Le Clos Saint Jean
L’expérience unique
Le Clos Saint Jean est une expérience originale et unique de la famille Jouffreau, vignerons depuis 1610, qui désire redécouvrir l’expression d’un vignoble oublié.
La famille Jouffreau fidèle à sa philosophie d’élaborer des vins authentiques et de grandes gardes, décide de patienter plus de dix ans avant de proposer les vins de ce terroir si prometteur du Clos Saint Jean.
Pour la famille Jouffreau, il ne s’agit pas de copier le Clos de Gamot mais seulement de valoriser les caractéristiques de ce terroir grâce à son savoir-faire.
La plantation du Clos Saint Jean
La plantation a été réalisée en février 1993.
Nous retrouvons deux types de configuration de plantation du Vignoble Clos Saint Jean orienté Sud-Sud Ouest.
Pour une partie du vignoble, nous avons adopté une disposition en terrasses. Nous avons sélectionné un espacement d’un mètre entre chaque pied de vigne et d’un mètre entre chaque rang, la compacité y est donc de 10 000 pieds/ha.
Pour l’autre partie, nous avons disposé les rangs entre les murets et préféré une compacité de 8 000 pieds/ha.
Nous avons sélectionné quatre porte-greffes implantés selon l’étude des sols. Sur ces quatre porte-greffes, nous avons greffé de l’Auxerrois ou Malbec de trois générations issu des vignes du Clos de Gamot.
Le travail de la vigne
« Il n’est de temps qui ne revienne… » : tout le travail est réalisé à la main : pioches, sarcles, pompes à dos,…La famille Jouffreau arpente le Clos Saint Jean comme ses aïeux vignerons le firent.
La vinification
La parcelle est vinifiée en cuve de faible volume afin de conserver au maximum les spécificités du terroir. La cuvaison est de l’ordre de 3 à 5 semaines, celle-ci étant pilotée par la dégustation et le savoir-faire de la famille Jouffreau.
Les méthodes d’extraction sont restées traditionnelles et très respectueuses du caractère du millésime. Le travail de remontage en douceur est privilégié afin d’obtenir une structure harmonieuse de la cuvée.
L’élevage
Un élevage en demi-muids est réalisé pendant 18 à 24 mois suivant les millésimes. Ouillages, soutirages, dégustations, assemblages rythment ce temps d’élevage pendant lequel la structure tannique s’arrondit et libère de nombreux arômes complexes.
Les vicissitudes de la nature
Dans cette localisation de coteaux, le climat est rude en hiver et le soleil intense en été. La nature a tous les droits. Les millésimes 2003, 2004, 2006 et 2007 ont été partagés avec les sangliers et les chevreuils, qui se sont également délectés de ce nectar précieux.